Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

MONTFORT BASKET CLUB

L'interview - Entre-deux avec Clément Delaunay

C'est un visage qui vous est forcément familier si vous venez régulièrement au COSEC le week-end. Discret et souriant, Clément est une figure emblématique du club qui a accepté de répondre à quelques questions. Un grand merci à lui !

Bonjour Clément, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis originaire de Chateaubourg et j'ai commencé le basket au collège de Vitré. J'ai été licencié au lycée puis à l'école normale de Rennes. J'ai eu mon premier poste d'enseignant à Combourg où j'ai joué avec le club local une saison. Je suis arrivé à Montfort en septembre 1963 et je n'ai repris le basket qu'en 1974 à la création de la section basket de l'USM (Union Sportive Montfortaise), avec Yves Boillon et quelques autres venus de "la CANE" Montfortaise. 

L'année suivante, en 1975, j'ai pris en charge la 1ère équipe "Minime Filles" avec ma fille Anne. Très longtemps, j'ai gardé la responsabilité d'une équipe "jeune".

Qu'est ce qui t'a amené à prendre le président du MBC ?

En 1986, Yves Boillon quitte Montfort et je lui ai succédé jusqu'en 1995. C'est à cette période que le Montfort Basket Club est devenu une association indépendante (1990). Nous avons créé la "plaquette" annuelle relatant les événements du club, le 1er FESTIVAL en 1987, les minimes nationaux (avec Gilou, Goulven, et toute la bande) en 1991-1992, la montée en région de l'équipe masculine en 1993-1994.

Je voudrais préciser que pendant ces 9 année de présidence, j'ai eu la chance de travailler avec Maurice BROUDIC (M.B, comme Montfort Basket) qui était non seulement un grand spécialiste du basket, mais aussi quelqu'un qui avait le sens de l'associatif, capable d'entrainer les autres dans ses nombreux et ambitieux projets. Merci Maurice.

Que représente à tes yeux le MBC ?

Ayant participé à sa création, le MBC est mon association préférée, où j'aime retrouver les nombreux amis - anciens ou plus jeunes - et c'est avec grand plaisir que je viens assister aux rencontres de Nationale 3, de Prénationale, ...

Quel est ton meilleur souvenir au club ?

Parmi les nombreux bons souvenirs que je garde, il y a bien sûr les montées de l'équipe fanion en Région, puis en Nationale, les minimes nationaux avec des déplacements à Limoges, Tours, Cognac...

Je pense aussi aux bons moments passés aux stages de reprise à Saint-Malo Rocabey, à Erquy ...où on alliait travail et convivialité.

 

En savoir plus sur l'auteur

MURGALE Mathilde

ANNIVERSAIRES

  • 21 janvier
  • Samuel BAZIN U18G1
  • 22 janvier
  • Nael MALBEC U11G4
  • 23 janvier
  • Alexandre DUVAL S
  • Azilys MARTIN U18F1